HOME, LANDSCAPES & TRAVELS, LIFESTYLE

PAON PAON LOVES MALTE

Bongu ! (Bonjour en maltais)

Comme je disais sur l’article du calendrier de juin, cela faisait un moment que je n’avais pas publié sur le blog, my bad… Mais c’est pour mieux revenir ! En effet, je vous embarque avec moi à Malte 🙂 Je suis partie avec ma sœur et mon père pendant une semaine, du 6 au 14 mai. Ces vacances nous ont fait le plus grand bien, mais n’étaient pas de tout repos ! Je suis revenue presque plus fatiguée qu’avant de partir ahah. Mais ça en valait la peine, et les photos dans la suite de l’article vont vous faire comprendre pourquoi… Allez, assez de blabla ; come on, let’s goooo.

VENDREDI SOIR

Nous sommes partis de l’aéroport de San Sebastian pour faire une escale à Barcelone et ensuite atterrir à Malte. Arrivés à l’aéroport, nous avons pris le taxi qui nous a conduit jusqu’à notre premier hôtel situé à Valletta (capitale de Malte), dans lequel nous avions prévu de ne passer qu’une seule nuit afin d’être sur place directement pour visiter le lendemain. L’hôtel était l’Hôtel British, un des plus réputés de la capitale. Et pourtant, bien que l’entrée, le restaurant et le hall soient magnifiques, les chambres et la literie restent à désirer… Ambiance vieillotte et vieux meubles en bois, rien à voir avec l’accueil. Sachant qu’il y avait quelques travaux en cours sur leurs différentes terrasses, peut être qu’ils ont prévu de redonner un coup de jeune aux chambres également… Je ne sais pas, mais ça serait bien 🙂 Point positif par contre, la propreté irréprochable, et la vue de notre chambre vraiment magnifique. Je n’ai pas pris beaucoup de photos car nous sommes arrivés à plus de minuit, et le lendemain c’était la course pour libérer la chambre avant 11h car nous étions 3 à nous préparer dans la même pièce avec la même salle de bain.

Pas mal hein ? 😉

SAMEDI

Réveil difficile après une courte nuit et manque de bol il pleut, il y a à bloc de vent et il fait froid. Ça commence bien… On quitte l’hôtel et partons nous attaquer à la découverte de Valletta. Malgré le temps, cette ville reste magnifique. Nous nous sommes baladés toute la journée dans les ruelles, avons fait un peu de shopping, et mangé au Piadina Caffe, un super petit « restaurant » recommandé par Le Routard. J’ai mis restaurant entre guillemets car les plats sont des sandwich et des salades, et la salle est minuscule et très atypique. Nous commandons au bar d’un côté de la rue, et le repas est servit dans la salle sur le trottoir d’en face. L’accueil est absolument adorable et nous avons vraiment bien mangé.

La journée est passée super vite, il était déjà temps de retourner à l’hôtel pour récupérer nos bagages laissées à la consigne, prendre le bus et arriver au Porto Azzurro, notre appart/hôtel pour le reste du séjour.

Après une bonne heure de bus, nous arrivons enfin, et quelle bonne surprise ! Un appart spacieux vue sur la piscine, avec cuisine salon et petite salle de bain + une grande chambre avec dressing et salle de bain privée comprenant une baignoire à jets et une douche. Fantastique !

PAON PAON LOVES MALTA

En longeant la rue pour arriver ou sortir de l’hôtel, nous avions une jolie vue sur la baie du lieu-dit Xemxija de St Paul’s Bay.

La structure est également équipée d’une petite supérette, très pratique car St Pau’ls Bay est assez peu doté de magasins…

DIMANCHE

Après le réveil et un bon petit déjeuner, nous sommes allés nous balader dans St Paul’s Bay. OUF le soleil était présent 🙂 Le tour était très vite fait car il n’y a pas grand chose à voir et à faire…  J’ai tout de même pris quelques photos car les paysages restent superbes.

PAON PAON LOVES MALTA

Retour à l’hôtel pour le repas du midi, et repos au bord de la piscine pour le reste de la journée. Nous en avons profité pour nous renseigner sur les excursions, sur les visites à faire à Malte et planifier un peu notre semaine.

Vers 18h nous avons pris le bus pour visiter Mellieha, très jolie ville proche de St Paul’s Bay et beaucoup plus vivante…

LUNDI

Visite du Popeye Village. Il s’agit d’un petit village en bois construit pour tourner le film Popeye avec l’acteur Robin Williams. J’en avais gardé un vague souvenir lorsque j’étais allée à Malte il y a quelques années (je devais avoir 12 ans…) et j’avais toujours en mémoire une baie aux maisons en bois colorées et une eau bleu turquoise. J’ai donc embarqué ma sœur (mon père préférant aller visiter autre chose) et arrivées sur place, le spectacle n’était pas décevant. Toujours aussi magnifique… Je vous laisse regarder les photos qui se passent de commentaires 🙂

L’entrée est payante (nous avons payé 10e par personne, mais nous étions hors-saison, je pense que c’est plus cher l’été) et nous avions droit à un cocktail punch offert au restaurant et une petite balade en bateau.

En fin de journée nous avons retrouvé mon père et nous sommes allés manger à Fortress, restaurant situé juste en bas de l’hôtel. Le service est irréprochable, le serveur bien que très imposant est doux comme un agneau, les plats sont (très) copieux et délicieux.

MARDI

Réveil à 8h pour prendre le bus et visiter L’Hypogée de Ħal Saflieni classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. C’est assez dingue de se retrouver sous terre dans une sorte de temple, où l’on sait que des espèces ont vécu dedans et l’ont bâti. Je n’ai pas pu prendre de photo car c’est interdit.

Nous avons repris le bus pour aller au petit port de Marsaxlokk et manger notre repas du midi. Ce port est adorable, il est réputé pour ses Luzzu (petits bateaux traditionnels maltais) qui sont très colorées et dotées d’un œil peint sur le devant qui protège et porte chance. Après avoir mangé nous avons fait le marché afin de ramener quelques souvenirs à nos proches.

Nous avons ensuite filé à Mdina, ancienne capitale de Malte. C’est une toute petite ville fortifiée mais absolument charmante. Tout est dans le détail, les petites ruelles sont fleuries, et c’est très apaisant de s’y promener. Mdina est également appelée The Silent City (La cité silencieuse) car c’est très calme.

MERCREDI

Départ en bateau pour l’île de Comino et le Blue Lagoon. Qu’est ce que c’était beau punaise… Une eau turquoise vraiment propice à la baignade et aux photos. Cet endroit est un petit paradis sur terre ! Nous y avons passé tout l’après-midi, c’était vraiment très agréable.

Voilà voilà, c’était magnifique… Nous avons également profité d’un tour de 20 min en speed boat, avec musique à fond et visite des grottes aux alentours où se reflète le bleu de la mer. Journée au top.

JEUDI

Une des spécialités locales de Malte niveau nourriture est le pastizzi, un soufflé fourré à la ricotta ou à la crème de petits pois. Vous pouvez également en trouver à la viande. Avant de prendre le bus pour faire du shopping à Sliema avec ma sœur, nous en avons donc acheté 2 chacune pour la modique somme de 2 euros 50 les 4. C’était super bon ! Virée shopping donc chez M&S, Zara, Stradivarius,… avant de retrouver mon père et prendre un petit Luzzu (petit bateau traditionnel maltais comme j’ai déjà dit) pour visiter quelques ports des alentours, vus depuis la mer.

Après cette balade en bateau, nous sommes rentrés à l’hôtel. Ma sœur et moi avions un RdV pour un massage à 20h. Cela nous a fait le plus grand bien, car mine de rien, nous avons beaucoup crapahuté depuis notre arrivée et fait de petites nuits. La masseuse était adorable, elle nous a accueillies chaleureusement, c’était un moment très agréable.

VENDREDI

Dernier jour à Malte avant notre retour en France le soir même… Donc le meilleur pour la fin ! Visite en bateau de la Blue Grotto : magnifique !

En haut des grottes se trouvent des points de vue et panoramas à couper le souffle :

Après ça, nous avons atterri à Siggiewi, petit village tout mignon. Nous avons mangé au Ferdinand’s bar, petit endroit qui ne paye pas de mine, mais dont les plats étaient excellents et l’accueil plus qu’adorable. La patronne Claudine parlait un petit peu français et a beaucoup discuté avec nous. Elle était d’une gentillesse et d’une douceur sans nom, je pense que c’est une des premières fois que je rencontre quelqu’un qui respire l’amour et la bonté comme ça. C’était un super moment 🙂

Pour bien finir la journée, nous avons fait un saut au Anton Garden, joli petit jardin fleuri et très agréable pour se promener. Nous avons vu un paon !!!!! Héhé parfait pour moi. Des tortues dans une fontaine, un petit chat dans les fleurs… Super chou !

Et voilà… Journée finie, il est grand temps de rentrer à l’hôtel pour faire nos bagages et prendre le bus pour l’aéroport…

Le retour fût assez compliqué, l’avion censé décoller à minuit de Malte a eu 1h30 de retard. L’escale à Barcelone a duré 3h, pour enfin arriver à San Sebastian à 8h du mat où la copine de mon père est venue nous chercher en voiture. Après donc une bonne nuit blanche, j’ai pu me coucher aux alentours de 10h…

PAON PAON LOVES MALTA

Quoi qu’il en soit, ce voyage a été fantastique. Nous n’avons eu de la pluie que samedi au final, le reste de la semaine était ensoleillé. Malte est une très belle île, propice au tourisme historique et à la découverte de paysages. Si vous souhaitez une destination balnéaire, je vous déconseille alors d’y aller. En effet, Malte est très exposée au vent, donc même s’il fait beau, il y a toujours un petit peu d’air frais et le temps peut très vite tourner. Il serait également dommage d’y aller juste pour se poser au bord d’une piscine toute la journée, car Malte est une mine d’or à explorer.

A savoir aussi que les gens là bas sont très « peace cool » sauf….sur la route. Ce sont des graaands malades qui conduisent à fond. Surtout les bus, c’est une catastrophe, il est préférable d’être assis car ils nous trimbalent dans tous les sens ^^ Malgré ça, les chauffeurs de bus et les gens en général sont très serviables. Ils indiquent le chemin, sont toujours là pour aider, prennent le temps d’expliquer. La langue de l’île est le maltais (sonorités arabes et italiennes) mais comme ce n’est une langue parlée qu’à Malte, tous les habitants sont bilingues anglais. La communication là bas est donc très aisée (à condition de maîtriser un minimum l’anglais évidemment…)

J’espère que cet article vous a plu et que les photos vous ont permis de vous évader un peu avec moi. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai avec grand plaisir 🙂

Grazzi Malta ! (merci Malte* en maltais)

Elisa.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

• Whao! Whao! Whaooooo! Tes photos sont splendides! J’en ai pris plein les yeux! Les paysages semblent magnifiques et ton oeil de photographe ne les rend qu’encore plus sublimes! Non mais ces couleurs! *.*
    Bisous! 🙂

• Merci Claire tu es adorable 🙂 Je suis contente que les photos te plaisent ! Gros bisous petite artiste 🙂

• Magnifique ! Rolala comment je suis fan du perfecto JAUNE de ta sister ! HAHA <3
    Tes photos sont sublimes et ton nouveau tattoo juste perfect ! 😀

Des bisous,
    Marmille love you

• Héhé oui le fameux de chez Zara !

• Merci ma petite Camille ♥ Gros bisous, Love

• Wow c’est dingue comme c’est beau! Tu nous fais voyager avec ces superbes photos!! ça me fait totalement rêver en tout cas!

• Ah c’était le but de vous emmener avec moi donc tant mieux si ça t’a permis de t’évader un peu 🙂 merci pour ton gentil commentaire ! Bisous

• J’ai aussi eu l’occasion de passer une semaine à Malte il y a quelques années. J’ai trouvé ça tellement beau que je suis allée d’excursions en excursions sans me reposer une seule minute, j’en ai pris plein les yeux ! J’ai adoré les différentes influences culturelles de cette petite île, et j’ai bien sûr ramené un œil de bateau de pêcheur porte bonheur ! Merci pour ces belles photos ! 🙂

Maya Joys

• Merci à toi pour ton commentaire qui me fait très plaisir 🙂 Je pense que trop peu de gens connaissent Malte, sa culture et ses paysages, et pourtant cette île vaut le détour ! Bises, bon week end 🙂

• […] les batteries. Sachez que je vous prépare un article sur mon voyage, stay tuned ! ( en ligne ici ! […]

• Je ne connaissais pas du tout si ce n’est de nom, et tu m’as fait voyager l’espace d’un instant! Sublimes photos, sublimes couleurs, le top quoi..
    Je m’y serais cru!
    Je dois avouer un ptit crush pour ton blog sur lequel je viens de tomber par hasard, j’aime beaucoup 🙂
    A bientôt j’espère!
    N’hésite pas à faire un tour sur le mien si tu as un ptit creux 😉 (sarahmenesafraise.fr)

• Hello Sarah,
      Merci pour ton adorable commentaire !
      J’ai voulu aller voir ton blog mais madame se refait une beauté alors préviens moi lorsque tu l’auras remis en ligne, j’adore manger et lire des recettes, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour varier mon alimentation donc c’est avec plaisir que j’irai y faire un tour 🙂
      Bises et à bientôt !

• Super cet article merci ma jolie, j’ai pensé visiter Malte en septembre 🙂 ça man donné quelques idées !

Bisous bisous

• En plus je pense que Malte en septembre est une super idée, tu vas arriver après toute la foule donc ça sera beaucoup plus agréable pour visiter, et en plus il fera encore beau et chaud ! Tu me diras si tu y vas 🙂
      Bisouuuus

• Très jolis paysages !

Laisser un petit commentaire :)