HOME, LANDSCAPES & TRAVELS, LIFESTYLE

PAON PAON LOVES LA CROATIE

Dobro jutro !

Mes 2 semaines de vacances sont déjà terminées… Pour les personnes qui me suivent sur Instagram, vous avez sûrement vu les photos de ma semaine en Croatie, et on peut dire que les paysages faisaient rêver !

Je suis partie cette année encore avec ma mère et ma sœur ; maintenant que j’ai déménagé et donc que je ne suis plus chez elles, les moments que l’on passe ensemble sont précieux. Mission accomplie avec succès, vacances réussies, on ne change pas une équipe qui gagne 😉

Il faut savoir que nous ne sommes parties qu’une seule semaine et nous étions sans voiture pour nous déplacer. Nous avons donc un peu bougé à pieds ou en bus pour visiter les alentours, mais le reste du temps c’était farniente au bord de la piscine. Ce n’était pas super pratique, mais notre but premier était de se reposer, nous en avions grand besoin. Pour les plus mordus d’aventure, le mieux est de partir au moins 2 semaines, de louer une voiture et/ou faire un road-trip.

En ce qui concerne la ville où nous logions : Vodice

Vodice, est une ville que je ne vous conseille pas forcément. Je pense qu’il y a en Croatie des endroits où loger qui sont nettement moins touristiques, dont la côte est bien moins dénaturée par toutes les activités aquatiques et nautiques, et qui n’ont pas de grands hôtels qui se dressent au loin et gâchent la vue… Les gens au bord de l’eau (mer adriatique) sont entassés les uns sur les autres… Ce n’est pas vraiment la vision que j’ai des vacances, moi qui apprécie tranquillité et criques sauvages. Heureusement, l’appart ainsi que la piscine de notre résidence étaient vraiment très agréables !

Nous avons quand même visité le centre ville et ce sont des petites ruelles adorables, des maisons en pierre, c’est calme et paisible. Il y a le marché « Vodice Market » tous les jours où l’on peut acheter fruits, légumes, poissons,… Je n’avais jamais vu de pastèque aussi grosse que sur ce marché ! Le port de Vodice est également tout mignon. Vodice offre une vue sur 3 îles largement accessibles en bateau.

J’ai eu un coup de cœur pour cet atelier d’artiste, absolument charmant !

Bon et que dire des couchers de soleil… Cette ambiance si particulière que j’aime tant ♥

Et qu’est-ce-qu’on mange en Croatie ?

Il y a une spécialité là bas qui est le fromage de mouton. C’est bon mais pas transcendant, ça ressemble à du fromage de brebis en moins goûteux. Ils ont également du très bon vin ! J’ai aussi vu dans des petites boutiques qu’ils vendent beaucoup de miels, liqueurs et huiles d’olive. Mais honnêtement à part ça je n’ai aucune idée des spécialités culinaires. Quasiment tous les restau sont les mêmes, ont la même carte (viandes ou poissons grillés, salades diverses, pizzas). Je n’ai donc pas de bon plan food à vous conseiller. Après m’être renseignée, il y a plusieurs spécialités culinaires croates, que je vous laisse voir ici, mais je n’ai pas eu l’occasion dans un restaurant à proximité de notre logement d’en manger une seule. Cela démontre une fois de plus que tout est conditionné pour le tourisme, que même la nourriture s’adapte au public (principalement hongrois, anglais et allemand, pas mal de français aussi). J’imagine évidemment qu’il y a plein de petits endroits en Croatie où manger ces spécialités, dommage que je ne sois pas tombée dessus.

Le point positif c’est que je n’ai pas du tout trouvé les restaurants chers. Il me semble que celui où on a payé le plus cher était aux alentours des 60€ (ce qui fait donc 20€ par personne vu que nous étions 3) alors que nous nous étions fait plaisir ! Sinon les notes tournaient dans les 30-40€ donc entre 10€ à 14€ par personne. D’autant plus que l’eau est payante (il n’apportent pas de carafe, seulement de l’eau en bouteille), et que les accompagnements sont payants aussi (croquettes de pommes de terre, frites, salade, etc…). Je trouve qu’on a donc pour notre argent car, même si les plats sont loin d’être typiques et originaux, on a bien mangé dans l’ensemble !

Il y a aussi beaucoup de petits stands, surtout de crêpes, pizzas, churros, frites et de fruits ! En rentrant un soir après l’excursion dont je vous parle juste après, on s’est pris un « fruits mix » et c’était délicieux 🙂

Le parc national de Krka

Passage obligatoire au parc national de Krka si vous êtes en Croatie. C’est TRÈS TRÈS beau ! Des lacs qui se déversent les uns dans les autres, des cascades, de l’eau turquoise et de la verdure. Très touristique, beaucoup de monde (faut s’y attendre en même temps mi-août…) mais wahou ! Une bonne petite claque visuelle 🙂

Nous y sommes allées en bateau, c’était agréable, et nous avons vu de superbes paysages, des petites criques et aussi le port de Sibenik.

Le village de Primošten

Primošten a gardé l’atmosphère et toutes les caractéristiques architecturales d’un village de pêcheurs médiéval et méridional. Des maisons et bâtisses en pierre entourées d’une mer turquoise qui forment un ensemble très charmant. Des petites ruelles calmes et pavées où il fait bon de se balader. L’endroit est dominé par l’église Saint Juraj, qui offre une très belle vue une fois que l’on arrive tout en haut.

Lorsque l’on prend la peine de marcher un peu, on tombe sur une vaste plage de petits galets très calme et où l’on est pas les uns sur les autres (ouf enfin !)

Nous en avons profité pour faire une « séance photo » avec ma sœur ^^ Il n’y a que pendant les vacances avec elle que je passe devant l’objectif… (Cf : l’année dernière au Portugal)

Quelques infos « pratiques » :

• La monnaie locale est le Kuna. On peut évidemment payer en CB directement mais, personnellement, ma banque m’a pris des commissions et parfois certains magasins n’acceptent que les espèces (et donc ne prennent pas des euros mais des kunas)

• Les Croates dans l’ensemble ne sont pas souriants. Ne le prenez pas personnellement. Leur pays a été en guerre récemment et j’imagine que cela laisse des traces. A cause de cela, je pense que ce sont des personnes assez peu confiantes et sur la réserve, mais cela n’est en aucun cas du mépris ou de l’impolitesse envers nous. Au détour d’une ruelle lors d’une balade vous pouvez d’ailleurs tomber sur des impacts de balles dans les façades des maisons ou bâtiments.

• Les plages de sable sont extrêmement rares ! Il s’agit de petits cailloux ou de galets, ou encore de rochers à même la mer. Pensez donc à prendre des matelas en tissu un peu épais ou rembourrés. Et pour les plus sensibles des petons, vous pouvez acheter des sandales afin d’aller dans l’eau sans vous faire mal.

• UBER a mis en place des taxis bateau. C’est beaucoup plus pratique, rapide et joli de bouger par la mer que par la route ! Voir l’article sur les UberBoat –> ici 🙂

• Les croates parlent bien anglais, étant donné que leur langue n’est pas à la portée de tous ^^ Ils ont en revanche un accent bien prononcé donc la conversation n’est pas toujours facile ahah

Voici donc un petit résumé de ces vacances très agréables et reposantes ! Je regrette de n’avoir pas pu visiter un peu plus la Croatie, mais comme je disais sans voiture et en 1 seule semaine c’est assez compliqué… J’ai pu apercevoir lors de nos trajets en bus ou bateau un tas de jolies criques calmes et magnifiques. Si j’ai l’occasion un jour de repartir en Croatie je prendrai plutôt 10/15 jours et ça sera en road-trip car ce pays semble me réserver encore de bien beaux paysages…

Je serai ravie de lire votre expérience si vous êtes déjà allé(e)s en Croatie,

Bisous bisous,

Elisa.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

• Tes photos sont magnifiques, tu m’as donné envie d’y aller 😉

• Pou pou pou! Les photos!! Wha! Entre les portraits et le coucher de soleil tout rose, trop joli!

• ❤️❤️❤️

• ❤️

Laisser un petit commentaire :)