BOOKS, HOME

« Inséparables » de Sarah Crossan

Hello,

Petite nouveauté ici, j’aimerai vous parler de mes lectures. Je me suis bien remise à lire depuis le début de l’été et ça me fait un bien fou. 3 livres depuis août m’ont complètement bouleversée et j’aimerai partager ça avec vous, en commençant par celui-ci : « Inséparables » de Sarah Crossan, paru aux éditions Rageot, et traduit par Clémentine Beauvais.

Je n’ai jamais fait d’article à ce sujet, j’espère que cela va vous plaire. C’est une manière différente de pouvoir échanger ici avec vous, pouvoir également avoir votre avis, et vous donner (ou pas) envie de lire mes lectures.

Je vais tout d’abord commencer par l’illustration de la couverture, que je trouve très belle et dans l’air du temps. C’est bête mais cela me fait penser à une illustration que j’ai réalisée pour un de nos client (le Musée Basque) et forcément, ça a attiré mon œil et ma curiosité.

INSEPARABLES SARAH CROSSAN AVIS - PAON PAON

INSEPARABLES SARAH CROSSAN AVIS - PAON PAON

Ce livre raconte une partie de vie de Grace et Tippi, 2 sœurs siamoises.

Deux personnalités, deux manières de voir ce qui les entoure, un seul et même corps. Une seule et même intimité. Une complicité évidente, liées à jamais.

INSEPARABLES SARAH CROSSAN AVIS - PAON PAON

Grace et Tippi doivent abandonner les cours particuliers pour faire leur rentrée au lycée en classe de première et donc affronter le regard des autres.

Ce profil atypique semble plutôt poser problèmes aux autres que pour les sœurs. Notamment pour leurs parents qui doivent accuser le coup/coût financier qu’implique ces 2 vies à surveiller attentivement. Leur petite sœur, qui rêve d’être danseuse, et qui se bride beaucoup pour aider au maximum cette famille. Le regard des gens, parfois intrigués, parfois dégoûtés. Au milieu de tout cela, entourées par leurs 2 seuls amis au lycée – Jon et Yasmeen – et leur famille, Grace et Tippi abordent les petits tracas de la vie avec humour, angoisse et légèreté.

Mais de toute manière, contraintes par la nature, que faire d’autre que de vivre pleinement cette folle aventure d’être ensemble dans un même corps ?

Le roman est raconté par l’une des sœurs, Grace.

Nous sommes donc au premier plan de ses sentiments et ressentis, et les prenons de plein fouet. Pas de filtre pour l’expression des émotions.

Grace est plus réservée et plus réfléchie que Tippi qui elle, est assez critique et impulsive. Leurs 2 personnalités forment un équilibre indéniable, l’une de va pas sans l’autre. Ce qui ressort de cet ensemble c’est l’Amour. Avec un grand A, puissant et incontestable.

INSEPARABLES SARAH CROSSAN AVIS - PAON PAON

Le livre est écrit en vers libres. Pas de rimes, pas de rythme imposé.

J’ai été très surprise par ce format, dont je n’ai pas l’habitude. Mais quel plaisir ! C’est surprenant mais tellement vivant. La lecture est fluide, les mots glissent tel un ruisseau et le lecteur peut lire à son rythme, choisi ses mots, met l’accent sur certaines phrases. Les 400 et quelques pages de ce roman sont des moments à savourer en prenant son temps.

Cette manière d’écrire met le lecteur dans l’intimité des filles, bien qu’il y ai un certain temps d’adaptation pour se sentir à l’aise dans ce quotidien en marge des « codes de la société ». Nous sommes au cœur de leurs petites aventures, mais c’est leur relation qui passe en premier plan. Grace en parle de manière transparente, naturelle et insouciante, et c’est ce qui touche le lecteur au plus profond de lui-même.

INSEPARABLES SARAH CROSSAN AVIS - PAON PAON

« Inséparables » soulève des réflexions sur l’importance de l’intimité et de l’indépendance.

Leur situation est difficile à comprendre et à concevoir car les gens « normaux » ont tendance à penser que c’est terrible de ne pas pouvoir profiter de quelques moments de solitude, de devoir tout faire ensemble et partager. Ce roman nous fait prendre conscience que c’est bien plus nuancé et subtil que ça ; notamment lorsque les premiers sentiments amoureux d’une adolescente viennent interférer…


En bref, traversée tout au long de la lecture par des émotions très différentes, j’en suis ressortie assez bouleversée. Leur histoire donne la furieuse envie de vivre, et de s’accepter.

Je serai ravie d’avoir votre avis si vous avez lu ce livre ; et si ce n’est pas le cas, vous avoir donné envie de le lire 🙂

Pour les personnes ayant déjà lu le livre, peut-être comprendrez-vous la poupée russe sur mes photos. Et pour la présence les 2 statuettes jumelles, pas besoin de lire le livre pour comprendre 😉

INSEPARABLES SARAH CROSSAN AVIS - PAON PAON

Bisous,

Elisa.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Comme tu dis la couverture est très jolie, est c’est vrai que cela attire l’oeil forcement, surtout pour nous les femmes 😛
    Ce livre a l’ait très chouette oui 🙂 moi en ce moment je lis le livre de Béa johnson sur le zéro déchet et mon livre  » labo zéro conso » sur les cosmétiques et produits ménagers à faire soi même alors c’est un tout autre registre ahah. mais j’adore lire des romans, on s’évade et cela fait du bien, de s’imaginer en vrai ce décor, ces personnages..
    bisous 🙂

    Répondre
    • Comme tu dis c’est un tout autre registre, mais c’est bien de varier les lectures ! Surtout celui-ci qui parle de faire ses produits soi-même, on en voit de plus en plus des livres et tutos de ce genre, les gens tendent à aller vers ce mode de vie 🙂 Bisous

      Répondre
      • Mais ton livre me donne clairement envie Alors merci pour ce partage 😍

        Répondre
  • Il a l’air si atypique ce roman, mais si intéressant ! Ca me plairait bien de le lire 😉
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    Répondre
    • Atypique oui c’est le mot, aussi bien dans la manière dont c’est écrit que dans l’histoire au final. Nous avons l’impression qu’il s’agit d’un roman d’ado qui parle des premiers tracas et amours, mais c’est bien plus que ça… 🙂

      Répondre
  • Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi 🙂

    Répondre
    • Totalement 🙂

      Répondre

Laisser un petit commentaire :)