HOME, LANDSCAPES & TRAVELS

Guadeloupe, Basse-Terre • Aile gauche du « Papillon Paradis »

Cet article a été long à venir… En effet je suis revenue de vacances début avril mais j’ai eu un bon paquet de photos à traiter, et il fallait que je réfléchisse à la présentation de ce voyage de manière à ce que ce soit compréhensible et surtout que ça soit le plus logique possible dans son déroulé 🙂 Comme ça, si vous êtes tentés par la Guadeloupe, cela pourra vous aider à créer des itinéraires !

Afin de ne pas avoir des articles trop longs – et donc ennuyeux – je vais scinder ce voyage en plusieurs posts sur le blog 🙂 Ici, nous parlerons d’abord de Basse-Terre, l’aile gauche de Guadeloupe.

Dans le titre, j’ai utilisé « papillon » pour qualifier l’archipel principal, puisqu’en effet cela y ressemble fortement 😉 Ce qui sera très pratique dans le déroulé des articles sur la Guadeloupe car je parlerai « d’aile gauche » ou « d’aile droite » pour parler de Basse-Terre et Grande-Terre (j’aurais clairement pu utiliser ces termes directement mais je trouvais ça plus poétique le papillon, bref)

Nous avons aussi visité les îles des Saintes et Marie Galante, mais je ferai d’autres articles à leur sujet !

Pour commencer, nous sommes passés par agence pour ce voyage. Plus précisément via Verdié Voyages à Bayonne (pour ceux que ça intéresse sur la côte basque, la personne qui s’est occupé de notre dossier s’appelle Elodie et nous avons été ravis de son travail et de ses recommandations, je vous la conseille les yeux fermés). Nous sommes donc partis 10 jours avec le « pack » suivant : vols aller-retour + hôtel en demi-pension + location de voiture sur l’intégralité du séjour.
Nous étions d’accord avec mon amoureux sur une formule comme celle-ci, nous n’avions pas envie de nous embêter à faire des courses et faire à manger (d’où l’hôtel en demi-pension), mais voulions pouvoir bouger dans l’île pour découvrir le plus possible (d’où la voiture de loc) 🙂
Et nous avons été ravis par ce choix !

Allez, c’est parti pour la balade !

On commence donc la série d’articles avec l’aile gauche nord, et ça tombe bien puisqu’il s’agit de là où nous logions : Le Langley Resort Fort Royal à Deshaies.
Réservé par Elodie de l’agence, nous n’avons pas été déçus et c’était même mieux que ce à quoi je m’attendais…
L’hôtel est bâti sur une pointe, ce qui fait que les chambres de part et d’autre du bâtiment donnent, soit sur la plage de l’hôtel, soit sur la plage sauvage. Il y a aussi en bordure de la plage de l’hôtel des petits bungalows individuels qui ressemblent à des petites cases. Au début nous voulions loger dans les bungalows, mais sur ses recommandations, nous avions choisi une chambre vue plage sauvage. Et effectivement c’était beaucoup mieux sur plusieurs points :
1. Les bungalows en bordure de plage laissent peu d’intimité puisque les gens passent pile devant.
2. La plage sauvage est bien plus jolie.
3. Le soleil se lève aux alentours de 5h30 et se couche vers 18h30. L’avantage avec notre chambre c’est que nous étions exposés à l’Est donc nous laissions la fenêtre ouverte pour nous lever en même temps que le soleil et ainsi profiter pleinement de la journée ! Les bungalows, eux, étaient exposés de l’autre côté.

Bref, cet hôtel était super, que ce soit au niveau de l’accueil, du restaurant, de la localisation, de la vue depuis la chambre,..

L’HÔTEL

Comme vous l’avez compris on se levait très tôt, mais cela m’a permis de faire de jolis clichés de l’hôtel avec cette magnifique lumière matinale 🙂 Et sans personne sur les photos !

L’hôtel possède donc une plage privée, avec ces petits bungalows qui la bordent ! Il y a également une petite cabane en bois vue mer pour des prestations de massages 🙂

• • •

L’arbre du voyageur, palmiers & des fleurs de frangipanier… La Guadeloupe est très verdoyante !

LA VUE DEPUIS LA CHAMBRE

ça c’était la vue qu’on avait en bas de l’hôtel, côté opposé à la plage :

DESHAIES CENTRE

Evidemment, comme c’est à Deshaies qu’est l’hôtel, nous sommes allés visiter ce charmant petit village.

LES ALENTOURS DE DESHAIES

Joli point de vue sur la route entre l’hôtel et le centre ville :

PLAGE DE LA PERLE

Un matin nous sommes allés prendre le soleil à la plage de la perle, également sur la route entre l’hôtel et le centre ville. C’est une jolie plage très étendue, longée par beaucoup de palmiers et petits arbres permettant de se mettre à l’ombre.

Le Jardin Botanique de Deshaies est à faire ! Ce magnifique parc de 7 hectares recense une grande diversité de plantes et d’arbres, et offre une balade apaisante à travers la flore de Guadeloupe. Nous avons adoré déambuler dans cet espace verdoyant 🙂 La vue qu’offre la fin de la visite – au niveau des tables de pique-nique – est également splendide !

Située au nord de l’aile gauche, Sainte Rose est une jolie petite ville de pêcheurs. Nous nous y sommes arrêtés très brièvement pour prendre quelques photos au niveau du port car les couleurs étaient très belles, mais si vous souhaitez plus d’informations sur la visite de cette ville, regardez –> ici ! 🙂

C’est de Trois-Rivières que nous avons pris la navette pour aller jusqu’aux Saintes. Il y a environ 20 min de bateau. Le jour où nous avons pris les billets de réservation, nous nous sommes arrêtés pour manger un sorbet coco et un sorbet mangue-passion, spécialités locales 🙂 Ils préparent ça dans de gros barils en fer et moulinent jusqu’à obtenir le sorbet ! Miammm

Voici donc la fin de cet article « aile gauche ». Il y a beaucoup de choses sur cette partie de l’île que nous n’avons pas pu voir mais il faut savoir plusieurs choses :

• • Les routes sont très encombrées en Guadeloupe. En effet, il y a peu de routes principales et ces grands axes desservent la totalité de l’île. Les bouchons sont donc présents tout au long de la journée.
  • • Ce qui fait que les distances en km d’un point à un autre ne sont pas énormes, mais le temps de trajet pour y aller, oui.
  • • Comme je disais plus haut le soleil se couche très tôt donc pour avoir le temps de faire le maximum de choses, il faut se lever tôt !
  • • 10 jours ça passe TRES vite, et nous avons donc fait des choix dans nos visites et itinéraires, en dépit de certains paysages. Je crois que c’est ça qui me frustre le plus d’ailleurs dans un voyage : ne pas avoir le temps de tout faire, tout voir. Mais c’est le jeu ! Je me dis que j’aurais l’occasion d’y repartir 🙂

Voici une petite liste de ce que l’on a pas pu faire, mais qui pourraient fortement vous intéresser si vous avez l’occasion de faire ce voyage (toujours sur l’aile gauche du papillon bien entendu – je parlerai de l’aile droite dans un autre article) !

• • Plage de Malendure (pour faire du snorkelling)
  • • Ilet Pigeon
  • • Cascade aux Ecrevisses
  • • La Grivelière – Musée du Café
  • • Le Bassin Paradise forêt tropicale
  • • Saut d’eau de Matouba
  • • Le quartier Saint-François à Basse-Terre
  • • Le Bain des Amours Dolé
  • • Le Parc Archéologique des Roches Gravées

Pour plus d’informations et d’aide, je vous conseille le Guide Voyage sur la Guadeloupe Géoguide, qui nous a suivi plusieurs mois avant notre départ, et qui nous aura bien aidé sur place aussi ! Vous y retrouverez des astuces, des coups de coeur, des informations,… Très complet et très utile !

En espérant que ce premier article sur la Guadeloupe vous ai plu !
Je reviens vite avec l’aile droite, Marie Galante et Les Saintes… 😉

Ti bo, Ti bo,

Elisa.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un petit commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.